Rechercher
  • Pysmis

Qu'appelle t-on problèmes de poids ?

Mis à jour : 4 sept. 2018


Maigrir, grossir, régime, yoyo, compulsion, anorexie, boulimie... la bataille fait rage dans votre tête ! Mais d'où viennent vos "problèmes de poids"?




"En cette époque ou l'inflation a pris des proportions alarmantes, où la menace d'une guerre nucléaire apparaît comme un danger très sérieux, où la criminalité est à la hausse et où le chômage constitue un phénomène persistant, on a demandé à 500 personnes, lors d'un sondage, ce qu'elles craignaient le plus au monde, et 190 ont répondu que leur plus grande crainte était de grossir."Kim Chernin, The obsession, reflection on the tyranny of slenderness;1981.



Les troubles du comportement alimentaire ne sont-ils pas bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement ? De fait, ne seraient-ils pas tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture ? Aussi, ces symptômes ne seraient-ils pas un moyen de cacher des blessures ? Dès lors, la partie qui souffre le plus ne se situerait-elle pas à l'intérieur ? Dans la plupart des cas, les troubles du comportement alimentaires surviennent suite à un évènement dit déclencheur, le plus souvent un traumatisme.

Les mangeurs compulsifs mangent après n'importe quelle émotion : agréable ou désagréable : qu'ils soient tristes ou heureuses, qu'ils soient déçues, qu'ils s'ennuient ou qu'ils fêtent quelque chose. Alors, comment savoir s'il s'agit d'une compulsion alimentaire ? Cela ne pourrait-il pas être seulement de la gourmandise ? Trop simple comme explication!

Lorsque la nourriture est utilisée comme moyen d'affronter la vie et ses difficultés, il s'agit de compulsion alimentaire. Ce n'est pas tant le fait de manger que nous avons à considérer ; mais ce besoin impératif de nourriture à satisfaire à tout prix et immédiatement.



Gérard APFELDORFER, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste du comportement alimentaire et cofondateur d'un groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids est l'auteur de plusieurs livres dont Je mange, donc je suis, Surpoids et troubles du comportement alimentaire.


"Maigrir, rester mince, nécessitent une transformation de l'être, une modification du regard que l'on porte sur soi-même."


Bernard WAYSFELD, médecin, psychiatre et nutritionniste travaille sur la question du poids et du comportement alimentaire depuis trente ans. Dans Le Poids et le Moi, il raconte de façon, drôle ou triste, l'histoire des autres et donc un peu la notre à travers de nombreux exemples et nous transmet son expérience.


"Il n'y a pas de problème de poids ! Trois kilos de trop, en effet, est-ce un problème de poids? N'est-ce pas plutôt une question d'image, d'exigences personnelles... Cent kilos de trop, est-ce encore un problème de poids?" B. W.



bibliographie :

  • Je mange donc je suis, surpoids et troubles du comportement alimentaire, G. Apfeldorfer. Petite Biblio Payot, santé. 2006.

  • Le Poids et le Moi, B Waysfeld. Armand Colin. 2003

  • La peur de grossir, psychonutrition des troubles alimentaires, B. Waysfeld. Armand Colin. 2013

46 vues

Astrid MISEREY, Psychologue clinicienne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now