Les super-héros incarnent à la fois l'humain, avec toutes ses faiblesses; et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain. Malgré leurs super-pouvoirs, ils sont vulnérables et donc les dignes représentants de l'espèce humaine....Aussi, ne seraient-ils pas le miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger: "Qui sommes nous ? Quel est notre devoir? Que pouvons nous espérer?"
Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber les masques et affronter les problèmes qui nous préoccupent. A travers l'exemple des super-héros, Simon MERLE, essaie de comprendre et de décrypter le monde que nous survolons. Car, bien que fictives, les histoires de super-héros nous donne des exemples concrets et synthétiques des tension à l'oeuvre dans notre esprit.
Ce livre SUPER-HEROS & PHILO s'adresse donc aux spécialistes de cette culture mais aussi à toute personne qui a envie de se donner un fil conducteur ludique pour appréhender les concepts philosophiques "censés éclaircir une compréhension de la réalité".
A noter, les notions abordée dans cet ouvrage sont principalement celles qui constituent le programme de philosophie de terminale.
"Le monde des Super-héros est brutal, coloré, fantaisiste... Nous sommes tous, quel que soit notre âge, fascinée et pris dans la toile de ces récits imaginaires. Mais pourquoi y voir matière à réflexions philosophique? "
SUPER-HEROS & PHILO, Simon MERLE, Editions Bréal, 111p, 2012.
Comments