Ma pratique

Psychothérapie analytique

et Art-thérapie

 
Je m'inscris dans une pratique qui s'appuie sur la parole et qui repose sur la libre association d'idées. Mais de longue date, théâtre, photographie et écriture m'accompagnent. Aussi, lors de mes prises en charge, je peux être amenée à créer des conditions favorables à l'expression par le biais de capacités créatrices. En effet, lorsque l'on souffre, il est parfois difficile de dire par la parole. De fait, l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique peut permettre d'accéder à une part de notre inconscient et nouer le réel aux mots et à l'imaginaire, pour finalement trouver des clés qui permettent de se sentir mieux. N'est-ce pas la création personnelle, qui par ce qu'elle rend visible, permet une mise en mots ? A l'inverse, la parole, l'intime, le fond de la pensée ne fait-elle pas émerger une mise en forme, une production ? 

J'aborde cela comme un champ d'activité thérapeutique complémentaire mais qui ne peut en aucun cas se substituer à tout autre traitement. 

 

Un travail psychologique peut s'engager à tout moment. Il peut être entrepris à différents niveaux et pour différentes raisons. ​Consulter un psychologue ne veut pas forcément dire commencer une thérapie longue, parfois quelques séances suffisent pour retrouver ses repères, mieux appréhender une situation difficile et s'inscrire dans une nouvelle dynamique.

 

Les séances peuvent prendre la forme d'un entretien individuel, mais aussi d'un entretien accompagné d'un proche, ou d'une prise en charge de groupe

Séances : dans quel travail nous engager ? 

Les entretiens individuels

Il existe différentes sortes d'entretiens individuels : des entretiens à visée de soutien, qui ont une ambition plus limitée sur le plan de la dynamique psychique, et des psychothérapies qui mobilisent le psychisme en profondeur. 

Les entretiens de soutien

Face à un besoin de parler et d'éclaircir certains aspects ou difficultés, avoir recours à un ou une psychologue permet une écoute active et dynamique afin de trouver des solutions efficaces et adaptées pour surmonter des difficultés ponctuelles et précises. Suite au premier entretien, un suivi peut s'engager et je peux vous accompagner dans une démarche de réduction des conflits psychiques ainsi que de la souffrance qui en découle.

 

Les psychothérapies

L'entretien clinique se centre sur la problématique de la personne, permettant ainsi un travail thérapeutique singulier qui aide à la verbalisation. La psychothérapie prend appui sur la parole du patient, pour découvrir le sens caché de ses symptômes. Il s'agit de comprendre l'origine d'un trouble ou d'une difficulté afin de vous aider à trouver un meilleur confort psychique.  

Tests et bilans psychologiques

Les examens psychologiques permettent d'apporter un éclairage scientifique et reconnu sur le fonctionnement intellectuel et/ou affectif de chacun. Ces éléments certifiés permettent une meilleure compréhension de soi et de sa réalisation à son environnement. 

Un test ne doit pas être interprété isolément et doit toujours s'inscrire au sein d'un bilan complet ainsi que d'un regroupement d'éléments ( entretiens, test(s), observations ). Seul un tout est interprétable, et non un élément unique, séparé. D'où l'utilité d'un bilan en plusieurs temps, avec une première rencontre avant la passation afin que je sois la plus pertinente possible pour comprendre les problématiques de la personne.

Conditions de passation et de restitution :​ 

Un bilan psychologique se déroule en trois temps ( premier entretien, passation de test(s), entretien de restitution ). Pour chaque test effectué ou bilan passé, un compte rendu oral sera fait et un écrit sera proposé.

  • Le premier rendez-vous permet une prise de contact, cela me permet de pouvoir approfondir la nature de la demande ainsi que la situation de la personne.

  • La passation du ou des tests s'effectue un autre jour afin de permettre à tous d'intégrer les informations échangées lors d'un précédent rendez-vous.

      - Le test d'efficience intellectuelle ou "test de QI" : plus qu'un chiffre, ce test permet de définir un profil psychologique de la personne, mettant en avant ses atouts ainsi que ses difficultés dans différents domaines.

La passation de tests peut-être envisagée à tout âge, enfants (WPPSI de 2 ans et demi à 7ans) , adolescents (WISC V de 7 à 16 ans ) ou adultes (WAIS de 16 à 77 ans).

     - Les tests projectifs ou de personnalité ( RORSCHACH, TAT, CAT ) : ces techniques projectives d'étude de la personnalité visent à cerner le mode de fonctionnement psychique de l'individu dans sa dynamique et/ou ses alterations. Ces tests proposent un accès direct à la compréhension du déterminisme psychologique d'un sujet donné, éclairant différents aspects de l'organisation psychique de la personne. Ces tests projectifs s'effectuent en complément du test d'efficience intellectuelle, en fonction de votre demande.

  • L'entretien de restitution : en présence d'un ou plusieurs interlocuteurs, se met en place une séance de restitution des hypothèses et des conclusions que je fais émerger du bilan. Cet espace est un lieu d'échange interactif. 

Ces outils d'évaluation de la personnalité s'adressent aux enfants (WPPSI), aux adolescents (WISC) et aux adultes (WAIS). Les bilans permettent notamment d'obtenir des renseignements qui peuvent servir pour la détection de troubles des apprentissages ou pour un bilan d'orientation scolaire ou professionnel

Séances collectives 

 

 

Différentes formes de séances de groupe peuvent se mettre en place, de part leurs natures et de part leurs visées : les séances de soutien et les thérapies de groupe. Ces séances peuvent prendre la forme de groupes de parole ou de séances ayant recours à l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.  La séance de groupe renvoie à une créativité du bricolage thérapeutique.

Les séances de soutien

Les séances collectives s'adressent aux personnes souhaitant entreprendre un travail s'appuyant sur une dynamique groupale associant la parole ou plusieurs formes de médiations artistiques. Ces séances s'inscrivent dans le champ du soin et de la prévention, de la réparation, de la lutte contre l'exclusion et elles consistent à créer des conditions favorables à toute forme d'expression puis au dépassement des difficultés. Les membres d'un groupe se réunissent autour d'une même problématique, ils peuvent échanger sur leurs souffrances, leurs peurs, leur besoin d'affirmation, travailler sur l'image du corps. Aucun don particulier n'est nécessaire, le groupe de parole n'est pas un concours d'éloquence et les séances relevant de l'Art-thérapie ne nécessitent pas la maitrise de techniques artistiques. Ces groupes ne traitent pas les pathologies, mais aident à se réapproprier ce qui fait souffrance. Ils proposent de devenir sujet malgré ou grâce à ses dualités

 

Ces séances de groupe respectent la liberté d'expression de la personne et tendent à l'apaiser autrement. 

Les thérapies de groupe

La thérapie de groupe est un lien privilégié pour l'exploration de soi. Il s'y joue et s'y rejoue les identifications, les transferts et les contre-transferts, les désirs, les pulsions, les liens relationnels, les comportements inconscients...

La thérapie de groupe est un processus évolutif d'appropriation du sens caché de son histoire personnelle et de sa capacité à modifier son interaction avec l'environnement. Elle permet aux participants, au fil des séances, de repérer les modes de relation aux autres, d'améliorer sa confiance en soi et aux autres, d'apprendre à s'intégrer dans des groupes et à vivre socialement. 

Les thérapies de groupe peuvent permettre de réactiver des traces perceptive-motrices, de travailler sur les sensations internes, sur la découverte de l'espace et de l'imaginaire. Elles amènent à une forme de langage ( verbal ou non ), à une écriture de l'espace et du temps et peuvent donner accès à une symbolisation primaire favorisant le processus de subjectivation. Elles aident à se trouver en soi. C'est un outil précieux qui peut permettre de repérer et de réactiver, éventuellement, certains mouvements psychiques archaïques non élaborés dans votre histoire

 
 

Astrid MISEREY, Psychologue clinicienne, Psychothérapeuthe

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now