Rechercher
  • Pysmis

Naître, grandir, vieillir avec un handicap

Mis à jour : 4 févr. 2018

Comment interroger les liens entre corps et psyché, entre soi et l'autre, entre corps et image de soi ? Tout au long de la vie, le rapport fondamental entretenu avec le corps et l'image de soi est singulier.


Envie de lire sur le sujet. Oui, mais quoi ? Voici une piste de lecture éventuelle pour vous...


Naître, grandir, vieillir avec un handicap.Transitions et remaniements psychiques.

Sous la direction de Régine Scelles et Albert Ciccone et Marcela Gargiulo et Simone Korff-Sausse et Sylvain Missonnier et Roger Salbreux

Année : 2016. Pages : 312. Collection : Connaissances de la diversité

Editeur : ERES


"Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d’être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d’intégration, de normalisation et d’inclusion ? Quel rôle joue l’entourage familial, amical et professionnel dans le déroulement de ces nécessaires évolutions ? "

Dans ce livre, des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus psychiques en jeu chez le bébé et l’adolescent, l’entrée dans l’âge adulte et le vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires. Ces spécialistes interrogent la manière dont la personne peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par l’avancée en âge.

Ce livre est issu du 10e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA). Consulter le site : http://www.siiclha.com/

0 vue

Astrid MISEREY, Psychologue clinicienne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now